Ropers Franck (Penchak Silat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ropers Franck (Penchak Silat)

Message  Retiaire le Sam 8 Fév - 19:00

Sources: Site Académie Franck ROPERS
http://academiefranckropers.com/



Biographie

Qui est Franck Ropers ?



Franck Ropers, né à Paris en 1962, a pratiqué le sport dès l’enfance en débutant sa carrière par l’athlétisme où il remporta plusieurs titres départementaux, régionaux et nationaux (triple saut et saut en longueur).

36 ans d’arts martiaux et sports de combat

A l’adolescence, il s’orienta vers les arts martiaux et sports de combat en pratiquant successivement pendant de nombreuses années : le Viet-Vo-Dao, la Boxe Française, la Boxe Anglaise, sans compter des stages dans divers arts martiaux (Taekwondo, Karaté,…). La pratique de la Boxe Thaïlandaise lui permet de découvrir d’autres techniques : par exemple, il a perfectionné les frappes en low-kick pour en faire une arme dévastatrice…

Recherche pratique et théorique sur la self-défense afin d’atteindre une efficacité en combat réel : la connaissance des problèmes de la rue et un mental fort représentent 70% du résultat final.

En parallèle, il étudia l’énergie interne, la sophrologie, le yoga et toutes formes de pratiques destinées à développer l’acuité de la perception, afin d’augmenter ses capacités physiques et d’acquérir plus de puissance, de vitesse et d’efficacité. Cette grande expérience pluridisciplinaire l’a incité à créer une forme de travail dite « interne » dont le but est d’atteindre un état de relâchement permettant de meilleures réactions en combat dans les domaines de la rapidité, de la puissance et de la réactivité.



En 1985, il découvre le Penchak Silat.

Elève de Charles Joussot, il fût séduit par l’efficacité et le réalisme de ce style pour le combat réel, la fluidité des enchaînements techniques, ainsi que la possibilité d’utiliser toutes les armes naturelles du corps humain. De 1985 à 1988, il s’entraîne plusieurs heures par jour avec des partenaires du dojo, en pleine nature et participe régulièrement à des stages animés par le grand Maître Turpijn, 8ème Dan de Penchak Silat.

Le 1er décembre 1988 qu’il fut nommé assistant par Maître Turpijn. Continuant la pratique sous la direction de Charles Joussot, Maître Turpijn lui décerna le 14 juin 1991 la ceinture noire 2ème Dan, ainsi que le diplôme de professeur par « The International Pencak Silat Federation ». Franck Ropers évoluant déjà depuis de nombreuses années dans le milieu de la sécurité ( Diplomé Préfectoral), progresse dans cette discipline, répondant au besoin d’efficacité, sans pour autant délaisser le côté traditionnel du Penchak Silat. Le 6 juin 1995, Monsieur Charles Joussot lui remet le diplôme de professeur de Penchak Silat de l’Ecole Charles Joussot. En 1996, il décide de voler de ses propres ailes en ouvrant sa première section tout en développant une structure pédagogique rigoureuse, respectant le style transmis par le Maître et permettant de rendre facilement accessible cet art au grand public. Le 4 juin 1998, Charles Joussot lui remet le diplôme de professeur à la formation professionnelle de la « Federal International System Forces de l’Ordre » (F.I.S.F.O.).

Après plusieurs années de recherche,l’Académie Franck Ropers est la première école à avoir élaboré un système de grades matérialisé par des ceintures de couleurs, chacune correspondant à un référentiel technique très précis. Dans ses diverses sections, Franck Ropers et ses instructeurs diplômés enseignent aussi bien à des enfants, qu’à des femmes ou des professionnels de la sécurité. En 1998, Franck Ropers s’investit dans l’enseignement de la self-défense féminine et sélectionne des techniques spécifiques et efficaces personnalisées et surtout adaptées à la psychologie et la morphologie des femmes. Depuis, il est sollicité pour l’animation de nombreux stages et séminaires avec les instructeurs de son Académie, mais aussi pour co-animer avec des experts de haut niveau de diverses disciplines.

Il obtient le tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en 2003. Le but de l’Académie Franck Ropers est de développer le Penchak Silat. Il présente son art et s’affilie à la FFKDA., qui, devant le sérieux de sa structure pédagogique, le nomme juge interrégional et responsable de la Commission Nationale des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique, mise en place par Monsieur Alain Setrouk, 8ème Dan FFKMA. Les hauts gradés, représentant cette Commission, lui ont décerné le grade de ceinture noire 5ème Dan.

Franck Ropers ne cesse de développer son art selon les normes communes à l’ensemble de ses sections de façon à initier d’autres adeptes, de préparer ses élèves à la ceinture noire, de former de nouveaux instructeurs sachant que la structure solide mise en place permet une progression linéaire et rapide pour ceux qui en ont le courage et la volonté.

Depuis, une dizaines d’années , il consacre beaucoup de temps à la préparation physique et mentale
: il développe des programmes d’entrainement courts et intenses car les pratiquants sont demandeurs. A ce jour, il a formé des centaines de personnes à travers des cours particuliers et stages. Il ne se contente pas d’animer des cours ou une formation ; il vous transmet son enthousiasme, sa passion et son expérience .

Ce savoir et ces connaissances pratiques sont désormais à votre disposition en cours collectifs, particuliers, stages et DVD.


Remise de diplômes d’instructeur après un examen avec Maître TURPINJ 8eme Dan de Penchak Silat
avatar
Retiaire

Messages : 264
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : RIVE DE GIER

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ropers Franck (Penchak Silat)

Message  Retiaire le Sam 8 Fév - 19:19

Quelques jolies démonstrations du Maître...







 Shocked
avatar
Retiaire

Messages : 264
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : RIVE DE GIER

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum