PORTUGUESE STICKFIGHTING : Un art martial typiquement portugais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PORTUGUESE STICKFIGHTING : Un art martial typiquement portugais.

Message  Maria le Mer 25 Mar - 11:55


Je voudrais vous présenter un art martial typiquement portugais :
O jogo do Pau ou Bastao português (Portuguese stickfighting).
Il était essentiellement localisé au Nord du Portugal (MINHO et TRAS OS MONTES). Il aurait comme origine primaire une danse , que les navigateurs portugais auraient découvert en Inde. Cette discipline se pratique avec des bâtons d'envergures diverses. Cela permettait de faire face et de se défendre lors d'embuscades et rixes avec armes blanches.
D'abord, on assiste à un duel, ensuite un tiers tente de séparer les combatants (o apartador), le final est fait par un combatant qui affronte simultanément plusieurs adversaires ( o varre-feiras).

A la fin du 19 ème siècle, une composante escrime est venue s'ajouter à cette discipline.

Cette pratique s'est un peu perdue avec l'apparition des armes à feu !
Mais quelques maîtres da cet art matial, ont ensuite remis en pratique cette façon de combattre. Le combat peu se faire avec des protections.
avatar
Maria

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 51
Localisation : Rive-de-Gier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PORTUGUESE STICKFIGHTING : Un art martial typiquement portugais.

Message  Fred le Ven 27 Mar - 16:49

Le Jogo Do Pau (ou bâton portugais) est un art martial portugais qui se pratique avec un bâton: Le Pau.

Caractéristiques du Pau (bâton):

Le Pau mesure 1,50m il est donc situé à mi-chemin entre le bâton long et le bâton court. Les essences courantes utilisées pour sa fabrication sont (selon les régions): le châtaignier, le chêne ou le roseau. Cependant c'est le bois d'alisier qui est utilisé majoritairement dans la confection de Pau, car cette essence confère au bâton une grande souplesse combinée à une résistance importante.


Historique:
Des origines incertaines:

L'origine du Jogo Do Pau reste floue, cependant il existe deux hypothèses principales:

* Selon certains cette "escrime au bâton" serait originaire d'une danse Indienne importée au Portugal.(Hypothèse la plus populaire!).
* Selon d'autres, les origines du Jogo Do Pau seraient celtes, en effet cet art aurait fait partie des jeux celtiques. De plus la tradition Celte intégrait, comme beaucoup d'autres sociétés, des danses exécutées avec un bâton qui seraient assez proche des mouvements exécutés en Jogo Do Pau. Du fait de leurs conquêtes territoriales, les portugais dispersèrent le Jogo Do Pau dans leur colonies, rendant ainsi difficile la détermination de ses origines, et donnant naissance à d'autres arts martiaux pratiqués avec un bâton tel que le jeu de Pau des îles Canaries ou des Açores.

La naissance des différents style de Jogo Do Pau:

Le Jogo Do Pau fut principalement développé dans le nord du Portugal dans la région du Minho. Les premiers "pratiquants" (on parle de jogai en portugais, ce qui signifie "ils jouent") étaient des paysans ou des bergers qui utilisaient le Pau comme arme défensive. C'est ainsi que naquît la première école de Jogo Do Pau, dans la région du Minho. Puis au cours du XIXe siècle, ces techniques furent importées aux alentours de Lisbonne, où elles subirent une adaptation leur permettant d'être applicables au combat au sabre. C'est ainsi que naquît la seconde école de Jogo Do Pau dans le sud du Portugal.

Le devenir du Jogo Do Pau du XIXe à nos jours:

L'existence du Jogo Do Pau fut longtemps ignorée par les autorités et les intellectuels du pays, c'est pour cette raison que cet art faillit disparaître. Suite à cela, le style de la région de minho a quasiment disparu, par contre l'école de Lisbonne perdure.

Les écoles de Jogo Do Pau:

Il existe un grand nombre d'écoles de Jogo Do Pau au Portugal, mais les deux plus célèbres sont : l'école de la région de Minho (Nord du Portugal) et celle de la région de Lisbonne (Sud du Portugal). Ces deux styles diffèrent par certains points mineurs.


* L'école de Minho s'est développée dans les foires, et ressemble donc au combat de rue, les joueurs sont capables d'attaquer et de se défendre face à plusieurs adversaires, mais le style du mouvement est peu travaillé, c’est-à-dire que l'efficacité prime sur l'esthétique.
* L'école de Lisbonne est une synthèse des différentes techniques de jeu de Pau pratiqué dans le centre du Portugal, elle est principalement axée sur un combat opposant deux joueurs uniquement. Mais ces techniques sont travaillées avec vitesse et précision, ce qui valut au Jogo Do Pau d'être nommé "escrime au bâton". Cette école est plus démonstrative que son homologue du nord.

Souce: Wilkipédia
avatar
Fred
Admin

Messages : 803
Date d'inscription : 28/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://wadorivedegier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: PORTUGUESE STICKFIGHTING : Un art martial typiquement portugais.

Message  Fred le Jeu 9 Aoû - 12:14

P.S :
Afin de nous encourager à continuer cette encyclopédie et peut être l'améliorer au fur et à mesure, n'hésitez pas à donner votre avis en suivant ce lien :
http://wadorivedegier.forumactif.org/t191-avis-commentaires-sur-l-encyclopedie#819
Si vous trouvez que notre investissement et le temps passé pour récolter les informations mérite d'être valorisé par un don, n'hésitez pas non plus à le faire savoir.
L'association que nous soutenons étant régie par la loi 1901, tous les dons permettrons d'acheter du matériel afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs.
Vous trouverez ces objectif en suivant ce lien :
http://taikodancingmartial.lebonforum.com/t9-presentation-de-l-association
Tous les Dons seront répertorié sur ce site afin que vous puissiez savoir comment ils ont été utilisé.
avatar
Fred
Admin

Messages : 803
Date d'inscription : 28/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://wadorivedegier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: PORTUGUESE STICKFIGHTING : Un art martial typiquement portugais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum